R E G L E M E N T    I N T E R I E U R

 

 

Art.1            La pratique du modélisme étant l’objectif premier du Club, la courtoisie et l’amabilité seront de rigueur sur le terrain.

 

Art.2            Depuis 89, le Club est affilié à la F.F.A.M. (Fédération Française d’aéromodélisme); donc la licence et l’assurance sont valables pendant l’année civile; ce qui modifie les articles 6 et 11 des statuts.

 

Art.3            La cotisation est due au 1er Janvier et pour l’année 2007 s’élève à 72€; le droit d’entrée double la cotisation la 1ère année.(un seul par famille directe). L‘Assemblée Générale aura lieu au cours du 1er trimestre.

 

Art.4            Tout aéromodéliste doit être titulaire de la Licence fédérale en état de validité (année civile) et devrait être titulaire aussi d’une Licence PTT pour l’utilisation de station de Télécommande de modèles réduits. ( cette licence a été supprimée en 2000)

 

Art.5            En arrivant sur le terrain et avant toute manipulation de son émetteur, chaque modéliste devra prendre connaissance verbalement des fréquences en cours d’utilisation ou prendre sa pince au tableau (s’il est en place).

 

Art.6            Les caractéristiques des aéromodèles doivent être en conformité avec l’arrêté du 25 Août 1986 du Ministère des Transports = Catégorie 1: Masse inférieure à 12 kgs et moteur de moins de 50cc.

 

Art.7            Avant le décollage, l’aéromodéliste doit vérifié le parfait état de fonctionnement de tous les dispositifs contribuant à assurer le déroulement normal d’un vol: fixation des éléments, commandes, liaisons radio et électriques, accessoires, potentiel des sources d’énergie...

                   Il devra s’assurer que la mise en oeuvre de son modèle ne causera aucune gêne aux autres utilisateurs, promeneurs ou riverains.

 

Art.8            Tout hélicoptère ne peut être mis en action tant qu’un avion ou planeur est en l’air

 

Art.9            L’emplacement pour le pilotage est situé  près de l’angle du coin détente; seul est tolérée la position « derrière l’avion » pour le contrôle rectiligne du roulage-décollage.

                   La zone d’évolution se situe au-dessus des prés et terrain côté forêt, délimité d’un côté par la rivière et de l’autre par la forêt « Pas de survol donc de la rivière, de la 2X2, ligne H.T., station-service, ni des abords du village d’Essert-Blay.

 

Art.10          Tout membre du club devra veiller à maintenir propre et en l’état son emplacement (élimination de tout papier, déchets, bout d’hélice, bouteille...).

 

Art.11          Sur le terrain, toute manoeuvre d’atterrissage devra être annoncée. Est prioritaire en approche : 1- un avion moteur calé.  2- un planeur.   3- tout avion annoncé.

 

Art.12          La fréquence doit être affichée en clair sur chaque émetteur

 

Art.13          Le matériel utilisé ne devra présenter aucun danger pour les tiers: l’utilisateur en est responsable.

 

Art.14          Les moteurs devront être munis d’un silencieux efficace.

 

 

 

                                                                                                                                                 janvier 2007