R
E G L E M E N T
I N T E R I E U R
Art.1
La pratique du
modélisme étant l’objectif premier du
Club, la courtoisie et l’amabilité seront
de rigueur sur le terrain.
Art.2
Depuis
89, le
Club est affilié à la F.F.A.M.
(Fédération
Française d’aéromodélisme);
donc la
licence et l’assurance sont valables pendant
l’année
civile; ce qui modifie les
articles 6 et 11 des statuts.
Art.3
La
cotisation
est due au 1er Janvier et pour l’année 2007
s’élève à 72€; le
droit
d’entrée
double la cotisation la 1ère année.(un seul par
famille
directe). L‘Assemblée
Générale aura lieu au cours du 1er trimestre.
Art.4
Tout
aéromodéliste doit être titulaire de la
Licence fédérale en état de
validité
(année civile) et devrait être titulaire aussi
d’une Licence PTT pour
l’utilisation de station de
Télécommande de modèles
réduits. ( cette licence a
été supprimée en 2000)
Art.5
En arrivant
sur le terrain et avant toute manipulation de son émetteur,
chaque modéliste
devra prendre connaissance verbalement des fréquences en
cours d’utilisation ou
prendre sa pince au tableau (s’il est en place).
Art.6
Les
caractéristiques des aéromodèles
doivent être en conformité
avec
l’arrêté du 25 Août 1986 du
Ministère des Transports = Catégorie 1: Masse
inférieure à 12 kgs et moteur de moins de 50cc.
Art.7
Avant le
décollage, l’aéromodéliste
doit vérifié le parfait état de
fonctionnement de
tous les dispositifs contribuant à assurer le
déroulement normal d’un vol:
fixation des éléments, commandes, liaisons radio
et électriques, accessoires,
potentiel des sources d’énergie...
Il
devra s’assurer que la mise en oeuvre de son
modèle ne causera aucune gêne aux
autres utilisateurs, promeneurs ou riverains.
Art.8
Tout
hélicoptère ne peut être mis en action
tant qu’un avion ou planeur est en l’air
Art.9
L’emplacement
pour le pilotage est situé
près de
l’angle du coin détente; seul est
tolérée la position
« derrière
l’avion » pour le contrôle
rectiligne du roulage-décollage.
La
zone d’évolution se situe au-dessus des
prés et
terrain côté forêt,
délimité
d’un côté par la rivière et
de l’autre
par la forêt « Pas de survol donc
de la rivière, de la 2X2, ligne H.T., station-service, ni
des
abords du village
d’Essert-Blay.
Art.10
Tout membre du
club devra veiller à maintenir propre et en
l’état son emplacement (élimination
de tout papier, déchets, bout d’hélice,
bouteille...).
Art.11
Sur le terrain,
toute manoeuvre d’atterrissage devra être
annoncée. Est prioritaire en approche
: 1- un avion moteur calé.
2- un
planeur. 3-
tout avion annoncé.
Art.12
La fréquence
doit être affichée en clair sur chaque
émetteur
Art.13
Le matériel
utilisé ne devra présenter aucun danger pour les
tiers: l’utilisateur en est
responsable.
Art.14
Les moteurs
devront être munis d’un silencieux efficace.
janvier
2007